Photographe nouveau-né à Rennes
La Photographie

Le métier de Photographe et la valeur qu’on lui accorde

Bonjour à tous et à toutes !

 

 

Aujourd’hui, je souhaiterai parler d’un sujet qui me tient à cœur :

Mon métier de Photographe et la valeur qu’on lui porte.

 

J’ai récemment lu un article sur le sujet (d’une confrère) dans le but d’aider les gens à y voir plus clair sur la réalité du métier.

Je me dis alors qu’il serait intéressant d’en parler aujourd’hui pour que les gens comprennent comment cela fonctionne, pourquoi ces tarifs et que se passe t-il vraiment en dehors des séances photos?

Est ce que je sirote un thé glacé sur ma terrasse entre 2 shootings? Pourquoi pas! cela me tenterait bien!

Malheureusement pour moi, ce n’est pas comme ça que cela se passe 😀

Pour commencer, réaliser une séance photo a un coût, certes, mais tout est relatif. Nous n’avons pas tous la même vie, le même état d’esprit, le même rapport à l’argent ni les mêmes envies. Certain(e)s trouverons plus intéressant de s’offrir le dernier I phone qu’une séance photo 😀

Avant de penser « Tarifs », si vous souhaitez réaliser un shooting, il faut d’abord s’attarder sur le travail du Photographe. Quel est son style? Quelle est la qualité de son travail? Quelles sont ses expériences passées?  Propose t-il des séances en studio ou plutôt en extérieur? Propose t-il le prêt de tenues et accessoires pour la réalisation des séances?

Avant de regarder un prix, prenez le temps de parcourir ses images et la qualité du travail fourni.

Si vous estimez que le prix a plus de valeur que le travail qui peut être livré, vous risquez forcément d’être déçu à un moment donné.

Un photographe qui fixe des tarifs bas ne peut pas vivre de son métier. Il n’aura que très peu de temps à vous accorder, la qualité du travail fourni sera inférieure car il ne peut pas se permettre d’investir dans du matériel qualitatif ou des tenues et accessoires. Il n’a pas non plus les finances pour se former continuellement et évoluer dans son métier pour vous proposer une expérience toujours plus enrichissante.

Vivre de la Photographie, ça a un coût !

C’est une entreprise avant tout! Je ne compte plus le nombre de personnes dubitatives face à ce projet.

« Ce n’est pas un vrai métier », « Tu es trop cher », « Tu n’as pas de local, les séances en studio se font chez toi, tu n’es pas vraiment professionnelle donc? », « On est confiné en ce moment, tu ne peux plus faire de séances, ça va, tu ne t’ennuies pas trop?! »

Un photographe Professionnel, peu importe son statut juridique, a des charges et des cotisations sociales à payer. Je n ’empoche pas la totalité d’un prix de vente (j’aimerais bien 😀 ). Étant en micro entreprise, je paye 23% de charges sociales, les impôts, une assurance professionnelle, une mutuelle santé, mon matériel informatique et photo, le matériel pour le home studio, les accessoires et tenues à renouveler régulièrement, les abonnements des différents logiciels (galerie en ligne, logiciel de traitement, logiciel pour la mise en page des albums…) . Au final, il me reste environ 30% du montant du prix de vente initial.

Et sinon, pour mon temps de travail alors? Est ce que je sirote du thé glacé la journée quand mes enfants sont à l’école? AHAHA

Et bien non, être photographe, ce n’est pas juste prendre des photos.

La réalisation d’une seule séance me demande entre 7h et 12h de temps, en fonction de la formule choisie.

Il faut prendre en compte :

  • La préparation de la séance
  • La séance
  • Le post -traitement
  • La livraison des images
  • La réalisation de supports si souhaité

1- La préparation de la séance :

c’est le temps que nous passerons ensemble au téléphone ou par e-mail (en sachant que je reste disponible à tout moment pour toutes questions), la réalisation des contrats, des devis et factures, l’envoi des documents pour vous expliquer le déroulement de la séance (des documents qu’il a bien fallu rédiger et qui sont voués à évoluer régulièrement).

2- La séance :

Avant le jour-J et en fonction des informations que vous m’aurez transmises, je prépare le matériel technique et les accessoires éventuels.

Alors, la séance peut se réaliser et elle dure entre 1h et 3h en fonction de la formule choisie. (pour une séance au studio, il faut compter environ 2-3h)

3- Le post-traitement :

après la séance, je commence à réaliser un premier tri de vos images pour démarrer le post-traitement. Pour une séance en studio, il vous sera présenté environ 30 images. En moyenne, je passe entre 10 et 20 minutes par image (donc pour 30 images, le post traitement dure entre 5h et 7h).

Qu’est ce que je réalise lors d’une retouche?

Recadrage, contrôle ou correction de l’exposition, contrôle ou correction de la balance des blancs, Retrait des petites imperfections sur la peau (boutons, vergetures, rougeurs…), Correction et retrait des petites imperfections sur le fond, mes retouches personnelles pour correspondre à mon style photographique et la retouche de cette même image en Noir&Blanc.

4- La livraison des images :

Après traitement, je charge les images sur une galerie en ligne privée pour que vous puissiez les découvrir et faire la sélection de celles que vous souhaitez garder. Lorsque la sélection est terminée, je retire de la galerie celles que vous ne souhaitez pas prendre pour ne laisser que celles choisies et j’ajoute leur version en Noir&blanc.

5- Parlons supports photos! C’est une nouvelle arrivée!

Des supports photos (livres photos, tirages et coffrets) vous seront proposés désormais . Vous pourrez les feuilleter avant ou après la séance 😀

Aussi, j’ai fait le choix de travailler avec un laboratoire dédié uniquement aux professionnels de l’image. Ils font partis des leaders sur le marché.

Il ne vous sera pas possible d’obtenir une telle qualité sans passer par un professionnel de l’image qui n’a pas de N° SIRET.

Si vous choisissez un support, il faudra compter son temps de préparation ( je réalise moi-même la mise en page).

Ce n’est pas tout 🙂

Aussi, nous n’avons pas pris en compte le temps de gestion de mon site internet (Et oui! je l’ai fait toute seule comme une grande 😀 ), la communication, la gestion des réseaux sociaux, la comptabilité, les projets personnels comme l’association Souvenange pour laquelle je réalise des retouches régulièrement pour les parents endeuillés, les temps de formation…

 

Le mot de la fin…

J’adore mon métier, je l’aime VRAIMENT beaucoup! Je suis fière de ce que j’ai réalisé, fière de rendre des gens heureux, fière de mon parcours qui peut s’avérer atypique pour certain(e)s mais si fière. Je n’ai jamais aussi peu travaillé que depuis que je suis Photographe car je me lève chaque jour par passion.

Le métier est rude et concurrentiel. Il demande un investissement réel. Autant pour moi que pour ma famille! Comme dans tout projet, il est important de s’entourer des bonnes personnes, qui croient en toi et ta réussite. Et même si le bateau échoue, il faut être fier du chemin parcouru pour essayer de réaliser ses rêves. Comme dit le dicton, « mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets ».

Je ne remercierai jamais assez l’homme qui partage ma vie, qui est là, présent mais dans l’ombre, à me soutenir pour que ce magnifique bateau reste à flot.

Tous ces mots pour vous dire qu’il est important de considérer ce métier à sa juste valeur. Nous fabriquons vos souvenirs. Ces images sont votre patrimoine familial pour vous et les générations à venir et vous ne vous lasserez jamais de les regarder!

Me vient une question désormais :

Alors…quelle valeur souhaitez-vous accorder à vos souvenirs?

 

Photographe Famille, Maternité, Nouveau-né, Portrait
 Tél. : 06.21.90.22.38.
 E-mail : contact@charlottevautier.fr
 Site internet : www.charlottevautier.fr
Facebook
: https://www.facebook.com/Charlotte-Vautier-Photographe
 Instagram : https://www.instagram.com/charlottevautier.photographe

 Offrir un Bon cadeau pour une séance photo :  https://www.fotostudio.io/client/cadeau/3604

 

 

Photographe nouveau-né à Rennes

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.